Le Mas Carat - Gîte Provençal entre Marseille et Aix en Provence

Les Villages à visiter

  GREASQUE
 

Gréasque est une commune qui a su conserver son patrimoine naturel et culturel, un circuit VTT aménagé à la disposition de chacun, un parcours de santé étudié pour le plaisir de tous, et l'aménagement du Tombereau en aire de loisirs apprécié pour la beauté du site.
Gréasque vit, bouge : en 1994, la rénovation du chevalement du puits de mine, partie intégrante de notre culture minière, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, a été le premier pas vers la création du Pôle historique minier de Gréasque.




ST SAVOURNIN
 


Tournant le dos à Marseille, entre Aix et Aubagne, loin des révolutions industrielles ... et encore plus loin de la surpopulation des métropoles avoisinantes, Saint Savournin, est un ancien petit bourg minier posé au pied du massif de l'Etoile. Parallèlement à la route départementale n°7 qui la traverse, la rue principale se cache derrière des maisons adossées les unes aux autres. Si les anciennes mines de charbon ne peuvent être visitées par le public, le massif de l'Etoile est lui parsemé de sentiers qui raviront les amoureux de la nature et vous permettra de faire une superbe balade.




MIMET
 


Ici, pas besoin de lever les yeux pour voir le paysage, Mimet est le plus haut village du département. Tournant le dos à Marseille, le village s'ouvre vers la plaine d'Aix-en-Provence. Idéalement situé pour découvrir la chaîne de l'étoile, le village est le point de ralliement de bon nombre de marcheurs. Si la commune compte bon nombre d'habitations, il n'en reste pas moins que le village a su garder une intimité et une convivialité sans égard. La rue principale, Saint Sébastien, entièrement pavée et bordée de maisons anciennes, accueille les principales échoppes : un artisan maroquinier diplômé de l'école Hermès, un hôtel restaurant et un bar. Au bout de la rue, vous découvrirez sur la place de la mairie, l'église paroissiale qui domine le village. Jouxtant l'église, la petite ruelle Mistral, accueille un peu plus loin l'atelier de poterie d'Eric Desplanche qui expose ses œuvres au public. Du Lavabo à la table en grés en passant par la vaisselle utilitaire sans oublier le coup de cœur du moment, un vinaigrier d'antan, Eric ne manque d'inspiration.


FUVEAU
 


Si ses origines remontent à près de 200ans, Fuveau n'entre véritablement dans l'histoire qu'à la fin du XIème siècle, où son nom apparait pour la première fois dans les écrits de l'époque.

Implantés dans la campagne provençale, ses habitants en tirent les ressources traditionnelles des pays méditerranéens : l'olivier, la vigne et le blé. Dès la deuxième partie du XIXème siècle, la richesse minière du sous-sol transforme le paysage forme d'activité qu'est l'extraction industrielle du charbon, tout en économique de la commune : la population se tourne alors pour des longues décennies, vers cette nouvelle conservant toujours son âme rurale.            
Aujourd'hui, une forte croissance démographique liée en grande partie à la proximité de Marseille et d'Aix fait atteindre près de 8000 habitants. Riche de son passé historique et de nombreuses associations à vocations culturelles, Fuveau propose de multiples activités touristiques.



02/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour